Le Merle Blanc se dévoile









Dernière mise à jour
le 24 janvier 2004

> Sommaire des documents > Le Merle Blanc se dévoile

Début 1945, Odile de Rouville écrit un recueil sur l'histoire très récente des Maquis de Vabre, le titre empruntant à la phrase qui annonce les parachutages sur "Virgule", le terrain des Maquis de Vabre.

Suivant un cheminement inconnu, ce recueil déclenchera le 15 juillet 1945, le courrier suivant :

Lettre de Pacha à Odile Paul-Roux

FORCES FRANCAISES COMBATTANTES
-
E.M. PARTICULIER DU GENERAL DE GAULLE
-
SERVICE DES ATTERRISSAGES ET DES PARACHUTAGES
-
Région 4

Toulouse le 13 juillet 1945

Mademoiselle,

Je m'excuse de la liberté que je prends pour vous écrire mais vous me pardonnerez bien vite, j'en suis certain.

J'ai appris par des camarades que vous êtes l'auteur d'un livre intitulé DE LA CHOUETTE AU MERLE BLANC. Or, permettez-moi de me présenter : je suis le MERLE BLANC, alias PACHA, Officier Régional d'Opérations. Vous jugez donc à quel point ce livre m'intéresse et j'aimerais beaucoup en posséder un. Mais ce n'est pas encore suffisant, il me faut une dédicace de l'auteur. Est-ce trop vous demander ? Non n'est-ce pas. Aussi je compte sur votre amabilité pour me faire ce petit envoi.

Je n'ai pas encore pu lire votre livre, mais je peux néanmoins vous féliciter car tous mes amis sont d'accord pour reconnaître son charme. Et puis merci. Merci pour vous être dévouée afin que nous gardions plus vivant le souvenir de notre merveilleuse vie clandestine. Car j'ai demandé souvent à ce que soient écrits les épisodes heureuses et tragiques de ma mission et la vie qu'ont menée mes agents. Personne n'en a eu le courage ou les qualités. Voyez combien votre livre qui n'a pourtant que partiellement trait à ma mission me sera précieux.

Pourriez-vous par la suite m'en procurer quelques exemplaires pour mes anciens agents ? J'aurais plaisir à les leur offrir. Vous y joindrez la note, je vous rembourserai par chèque.

Dans l'attente de ce précieux colis, je vous prie d'agréer Mademoiselle, ma reconnaissance et mes hommages distingués.

Commandant GUILLERMIN Henri
[adresse]

Lettre datée du 13 Juillet 1945, soit entre la capitulation allemande en Europe (8 Mai) et l'explosion atomique sur Hiroschima (Japon) le 3 Août 1945. Adressée à Mademoiselle Odile Paul-Roux à Vabre (Tarn) elle est bien reçue par Mme Guy de Rouville qui a rejoint son mari officier à l'Etat-Major du 12ème Dragons alors en occupation à Constance (Allemagne).

Henri Guillermin (dit Pacha) fut Officier Régional d'Opérations dans la Région 4 à partir d'avril 1944.

> Sommaire des documents > Le Merle Blanc se dévoile