Atterrissage clandestin à Lonjeron









Dernière mise à jour
le 2 avril 2004

> Sommaire Lieux > Atterrissage clandestin à Lonjeron

Ces trois photos (recadrées) d'un atterrissage clandestin de jour viennent d'être confiées à l'Amicale des Maquis de Vabre par un ancien de l'équipe S.A.P. en Région 4. Inédites elles ont été prises dans les Pyrénées (à + ou - 30 kms de Pau) sur le terrain codé Lonjeron, le 3 Avril 1944.

Photo n°1

Le Hudson de face. Au premier plan, de gauche à droite :

wrap-sections: yes

Photo n°2

Le Hudson (wog-Keen) de profil. L'identité réelle de la plupart des 15 personnages est à vérifier. Ecrit sur l'envers de la photo : l'équipage en uniforme foncé est américain. De gauche à droite :

wrap-sections: yes

Photo n°3

Le Hudson de dos avec une trentaine de personnes (plus deux chiens !). Contrairement aux apparences, le Hudson n'est resté à terre que pendant un laps de temps qui se compte en minutes.

A notre connaissance aucun terrain d'atterissage semblable à "Lonjeron", où de gros appareils (comme le Hudson) peuvent atterrir de jour, déposer leur charge et redécoller en quelques minutes, n'a existé dans le Tarn. Si Henri, originaire de la région de Pau, a eu l'occasion de prêter ses photos à Pol Roux, c'est parce qu'il habite maintenant les environs de Vabre. Pour tous renseignements concernant les terrains d'atterrissage, consulter le livre Les réseaux Action de la France combattante 1940-1944, pages 151 à 154.

wrap-sections: yes

> Sommaire Lieux > Atterrissage clandestin à Lonjeron